Après les funérailles et les événements qui l'entourent, les personnes en deuil ont toujours besoin du soutien et de l'aide de leurs amis et de leur famille. Alors que de nombreuses personnes peuvent retourner au travail et à une vie « normale » relativement peu de temps après un décès, elles ressentiront un sentiment de perte et de chagrin pendant très longtemps. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour continuer à montrer votre soutien au-delà des funérailles.

Enregistrement

Continuez à vérifier auprès des personnes en deuil pour réaffirmer votre soutien et vos soins. Après le brouhaha des funérailles, de nombreuses personnes qui étaient présentes pour la personne endeuillée ont tendance à reprendre leur vie en oubliant souvent que la personne en deuil souffre toujours. En faisant savoir à la personne endeuillée que vous pensez toujours à elle, vous pouvez l'aider à se sentir moins seule.

Inviter votre ami à sortir

Après un décès, de nombreuses personnes ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à passer moins de temps à socialiser et à sortir de la maison. Inviter la personne endeuillée à sortir avec vous à un événement particulier – au cinéma, à un concert ou à un repas – peut aider la personne à se réintégrer dans la vie. Si vous rencontrez de la résistance, ne vous découragez pas. Le processus de deuil est différent pour chacun, et pour certaines personnes il est particulièrement long et douloureux. Si vous invitez la personne à sortir avec vous et qu'elle refuse, envisagez de réessayer plus tard. Ce n'est pas parce que la personne n'est pas prête à sortir maintenant qu'elle ne voudra pas sortir avec vous à l'avenir.



Encouragez la personne endeuillée à parler de la personne décédée

Que vous connaissiez ou non la personne décédée, encourager la personne endeuillée à parler de la personne décédée peut être une invitation bienvenue. Beaucoup de gens hésitent à parler de leur chagrin, de leur perte ou de la personne décédée, craignant que les sujets soient trop personnels, trop « déprimants » ou sans intérêt pour les autres. Même si la personne endeuillée ne veut pas parler, savoir que vous êtes prêt à écouter peut être un soulagement.

Pour plus de conseils à ce sujet, consultez notre article : Moyens à long terme d'aider quelqu'un en deuil